Acquisition Les Salines : le Groupe Tesson s'inscrit dans une démarche RSE
#acquisition #environnement #écologie
Le Groupe TESSON vient de signer un accord de reprise de la société LES SALINES qui se fera en deux temps.
Le parc partage son activité entre les visites des marais en bateau avec la découverte de la faune et de la flore, un parc d’attractions pour la découverte du sel, du marais et de l’histoire des Olonnes et une production artisanale et traditionnelle de sel. Le parc accueille ainsi plus de 35.000 visiteurs chaque année.
Une telle reprise par le Groupe TESSON s’inscrit avant tout dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) plutôt qu’une diversification des activités du groupe. C’est tout à la fois une façon de se relier au passé, de s’ancrer encore davantage sur le territoire local, et d’engager une action « développement durable » innovante déclinée sur les 3 volets :
Volet économique : La société LES SALINES a développé en 35 ans une activité économique performante avec 15 emplois (3 à l’année). Elle a su trouver son modèle économique et assurer une pérennité dans le cadre d’une exploitation raisonnée. Le Groupe TESSON entend lui donner les moyens de poursuivre l’aventure économique avec la même dynamique entrepreneuriale.
Volet écologique : La société LES SALINES a mis la protection de son écosystème au centre de son activité. Par une pédagogie active auprès de ses 35.000 visiteurs annuels, tout en contribuant à la valorisation des 10 ha de marais exploités, elle contribue à l’entretien et à la mise en valeur du marais d’Olonne, s’étendant en bordure de la forêt d’Olonne de Port Olona au Sud à l’écluse de la Gachère à Brem au Nord. Le projet permet au Groupe de mener des actions concrètes et « palpables » participant ainsi à la réduction de l’empreinte carbone générée par ses activités stratégiques. Cela rejoint l’objectif de sa filiale FRINERGY qui œuvre de différentes manières pour une amélioration de l’efficacité énergétique des installations frigorifiques. En effet, les marais constituent d’importants puits de carbone.
Volet sociétal : Au fil des années, grâce à l’engagement de René CLOUTEAU et de son équipe, LES SALINES ont pris une part importante du patrimoine culturel et touristique sablais. Elles rappellent que c’est bien par le sel local que le port des Sables d’Olonne est devenu le premier port morutier français, grâce à la conservation des pêches opérées à Terre–Neuve par la flottille sablaise. Le groupe TESSON quant à lui, est né en 1919 sur le port de pêche des Sables d’Olonne avec la fabrication de la glace permettant la conservation de la pêche locale. Après avoir développé son activité sur tout le territoire national au cours des dernières décennies, la reprise des Salines veut aussi être le signe de son ancrage local. À travers cette acquisition à venir, le Groupe TESSON se considère comme dépositaire d’un patrimoine local avec la responsabilité de l’entretenir, de le développer et de le valoriser.